Porteur de paroles, voilà « Quel est l’intérêt de la dette »

Les «porteurs de parole», qu’est-ce que c’est ?

La technique des «porteurs de parole» consiste à recueillir de manière non-violente et neutre l’avis des gens sur une question précise. Ici, la question était « Quel est l’intérêt de la dette ? »

« Enregistrer l’image sous…. » pour voir en détail les réponses obtenues autour de la dette.

Ça consiste à afficher une question sur un support visible, ainsi que quelques premières réponses afin d’amorcer le processus.
Les «porteurs de parole» ne vont pas au devant des gens mais créent une situation pour que les passants viennent d’eux-mêmes à la question. Les «porteurs de parole»s se disposent, assis, un peu à l’écart en discutant le plus naturellement entres eux, ou avec d’autres personnes.
Naturellement, les passants s’arrêtent, lisent et se questionnent à leur tour … Et là, s’ils acceptent, les «porteurs de parole» leur proposent de répondre eux aussi à la question. Les «porteurs de parole» rédigent sur un carton, la réponse des passants, sans déformer leur propos. Ceci, avec le plus de détachement possible, sans imposer quoi que ce soit.
La liste des réponses augmente. Les passants sont plus facilement disposés à participer si auparavant ils ont eu le temps de lire tranquillement les propositions. Pour la même raison, c’est au porteur de parole d’écrire la réponse sur les cartons, car ça implique que ce dernier écoute le passant. Ça met en confiance d’être écouté… et ça dispose à écouter les autres ensuite.
Evidemment, cette expérience enrichie aussi les «porteurs de parole» des avis des passants …

Pour plus d’informations : http://www.scoplepave.org/porteur-de-paroles

Cette entrée a été publiée dans 2. La visibilité, 3. Anthropologique. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.