Alerte au « café décroissant » jeudi 14 à 21h00

Jeudi soir, le déclenchement intempestif des sirènes sonnaient l’alerteà la fin du monde industriel, productiviste et capitaliste ! Tout de même, ne nous donnent-ils pas beaucoup trop d’importance ?! Pas de quoi sonner l’alerte : la Décroissance ne sera pas une catastrophe (au contraire de la récession).D’ailleurs, ce n’était pas le thème du débat. Le thème était « la décroissance, par en haut ou par en bas ?« 

Quelques 25 personnes étaient présentes à ce caf’ dec’ qui avait lieu au Be-Pop Café, dont un tiers de nouvelles têtes. Après une brillante présentation de Frédéric sur les différents chemins de transition vers une société post-croissance, le dialogue s’engage.
La tradition est respecté. La question du mot Décroissance qui est tout de suite levée, mais c’est surtout de la difficulté du renoncement à la croissance comme synonyme de progrès, qu’il est discuté. Bien qu’il y ait consensus sur le fait qu’il faudrait moins consommer, vivre différemment, il y a eu un grand débat sur les conditions du changement. Est-ce qu’il est possible de moins consommer sans changer de la société, son mode de gouvernance, son modèle économique, son imaginaire culturel ? Ce débat n’a pas abouti, puisque tous les points de vue étaient représentés : changement individuel, l’écologie n’est pas politique, et la vision anticapitaliste et antiproductiviste.
Puis les questions énergétiques ont été abordées. Elles ont débouchées sur la centralité de la valeur travail et sur la notion d’usage. Ce fut l’occasion de présenter assez précisément, la Dotation Inconditionnelle d’Autonomie, ses principes (droits de tirages, monnaies, revenu max), ses causes et conséquences, la proposition centrale de transition sereine et soutenable vers l’après croissance

Puis un délicieux repas, offert par Stéphanie, a été partagé entre toutes celles et ceux qui ont eu la bonne idée de rester trainer à parler de décroissance, d’alertes Seveso, d’amour, des magnifiques bouteilles de soda, du thème du prochain caf’dec’, de jardinage, de rock’n’roll, etc… C’était très émouvant. La nuit a été courte.

Merci à toutes et tous. Merci à Stéphanie pour son accueil

Le prochain Caf’Dec’ serait prévu au mois de septembre. Un « marché gratuit vraiment gratuit » est envisagé avant la rentrée. Les bonnes volontés sont bienvenues.

Cette entrée a été publiée dans 2. La visibilité, Actu, Agenda. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *