(41 rue d’Iéna – 76600 LE HAVRE : clic)
– questions d’organisation, de stratégie et de communication, etc… : co-listiers, impression d’une circulaire, action porteur de parole
– retour sur les anciens thèmes, d’aborder le thème de la culture.
1/ critique du système,
2/ l’utopie réalisatrice : on imagine comment on voudrait que la ville soit dans 30 ans,
3/ et enfin propositions de transitions pour aujourd’hui.
.
Voici la liste des thèmes que nous vous proposons :
Les thèmes en gras ont déjà été abordés une première fois. La pertinence des thèmes évolue à chaque réunion en fonction de l’élaboration de la liste ; Gouvernance de la ville – Gestion des déchets – Agriculture urbaine – maraichages, espaces verts – Aménagement urbain – Transports – Productions et travail – Commerces – L’Enfance (écoles, cantines) – Vieillesse et dépendances – Santé – Pollutions (domestique et industrielles) – La Culture (art, etc..) et loisirs – Éducations – Énergies – Sécurité – Services publics – Systèmes d’échanges divers et variés – A compléter …
.
Certaines des synthèses sont répertoriées ci-dessous, mais pas toutes, malheureusement.
Mais pour tout connaitre, accéder au document complet, il suffit de nous rejoindre.
– Culture : La Ville à renoncé à promouvoir la culture comme moyen d’échange gratuit des savoirs et des émotions, et fait la chasse à toutes expressions libres en embastillant la culture dans un lieu unique: le Fort de Tourneville. Nous souhaitons libérer les artistes et la fête pour qu’ils s’expriment partout en ville sans aucune restriction.
– Gouvernance de la ville : partant du constat que les décisions concernant notre ville sont prises par une poignée de personnes, et considérant que l’autonomie est souhaitable et efficiente pour touTEs, nous proposerons des outils permettant aux citoyenNEs de se réapproprier les questions de fond concernant leur quartiers : en leur donnant un réel pouvoir d’analyses puis de prises de décisions, ainsi qu’un pouvoir/devoir sur la mise en applications.
– Gestion des déchets : le déchet le mieux géré est celui qui n’existe pas, mais c’est une question qui sera traitée en amont de la chaine de vie des produits. Le déchet qu’il faut dénoncer est un déchet qui a été inventé pour faire du profit. Le déchet le mieux valorisé, est celui qui est réutilisé avant d’être recyclé (voir ressourceries). Les déchets organiques seront valorisés par des composts. Etc, etc … . L’ensemble sera coordonné à l’échelle
– « les transports » et « l’aménagement urbain »
Nous souhaitons faire des propositions pour que les citoyens soient amenés à décider par eux-même d’un autre usage des transports. La question des transports ne se résume pas uniquement aux moyens de transport (comment aller de A à B ?), mais c’est aussi une question de nature du déplacement (pourquoi aller de A à B ?). Nous avons donc été confrontés à la difficulté d’aborder ces deux thèmes sans remettre en question plus globalement l’organisation sociale (les emplois et leurs localisations, les circuits de distribution des denrées alimentaires, etc, etc ..). Nous avons donc décidé d’y revenir plus tard, lorsque nous aurons abordés tous les autres thèmes.
Toutefois, nous savons déjà que nous reviendrons sur la gratuité de certains transports de proximités, sur les manières d’aménager les voies de circulation sans que les voitures en soient le centre, sur des zones urbaines sans voiture, sur la densification des fonctions (on localise les fonctions et on densifie la population ensuite), sur les coopératives d’habitants (scoop épicerie)…
– Education et Ecole.
Nous avons pris en compte les compétences actuelles de la commune et celles que nous souhaitions qu’il lui soit attribué dans le futur. Nous avons abordé la question de l’éducation au sein et à l’extérieur de l’école tant dans ses aspects pédagogiques, éducatifs, sociaux et financiers. Nous avons élaboré des propositions concrètes pour mettre en œuvre une dynamique permettant de tendre vers une école autogestionnaire favorisant une éducation à la démocratie locale directe.
—oooOOOooo—
Voici une grille de lecture à travers laquelle nous pourrions aborder tous les thèmes concrets.
Elle correspond aux principes généraux de la Décroissance.
– Démocratie (autogestion, etc…)
– Relocalisation ouverte
– Sobriété (énergie, ressources, etc…)
– Réduction du temps de travail
– Gratuités du bon usage / Renchérissement du mésusage / Démarchandisation du monde
– Sortie de l’industrialisme (Obsolescence, etc…)
– Sortie de l’économissisme (dette, etc…)
– Antipub
– Antisexisme
Si notre jargon n’est pas compréhensible, n’hésitez pas à nous demander des précisions
Voici l’approche que nous adoptons pour chaque thème:
1/ critique du système,
2/ on imagine comment on voudrait que la ville soit dans 30 ans,
3/ et enfin propositions de transitions pour aujourd’hui.