Pourquoi les Décroissants du Havre participent à « Le Havre 2020 : pour un Havre citoyen » ?

Le collectif havrais d’objecteurs de croissance (ChOC) participe depuis le printemps à la campagne municipale construite autour de la candidature de Jean-Paul Lecoq.

Cette campagne est historique au Havre, tant sur la fond, la forme et l’intention. Elle a l’ambition de répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique.

Urgence écologique, car l’humanité doit faire face à un défi sans précédent. Nous déclarons la règle verte, qui implique que la ville du Havre décidera de ne pas prendre à la planète plus qu’elle ne peut restituer. Ce principe doit devenir le principe directeur de toutes les politiques publiques
Urgence sociale, parce qu’il n’y aura pas de transition écologique décente sans justice sociale. En effet, il ne fait pas de doute que les premiers effets de la crise écologique seront l’augmentation des inégalités. La solidarité doit redevenir le moteur de notre ville.
Urgence démocratique, parce que chaque jour, chacun devrait pouvoir participer au devenir de la cité.

Le collectif de campagne s’applique à lui-même cette urgence démocratique. La campagne est citoyenne et participative : toute personne qui le souhaite, peut la rejoindre via le collectif citoyen ou en participant aux différents ateliers thématiques ; la porte reste aussi ouverte à tous les partis politiques qui souhaitent construire un Havre écologique, social et démocratique. Avant, pendant et après la campagne puisque ce processus démocratique continuera après le mois de mars. Quels que soient les résultats électoraux.

Du point du vue du ChOC, nous constatons qu’il y a l’espace pour faire valoir nos analyses et nos propositions. Ou du moins, pour instaurer un dialogue sur ces problématiques qui concernent tout le monde. Créer du lien est la condition sine qua non pour que les nécessaires changements soient souhaitables et désirables pour tous. Or, il est intéressant de constater que si quelques désaccords subsistent, les lignes ont bougé depuis les dernières échéances électorales locales. Notre parole est aujourd’hui entendue.
Pour toutes ces raisons, le ChOC estime que la Décroissance a toute sa place dans cette campagne.

Les rencontres de quartier : clic
Local de campagne : 125, rue Maréchal Joffre
Pour rejoindre le collectif citoyen, signer la plateforme : clic
Le site web temporaire : http://ensemble-jplecoq2020.fr/
La déclaration de principes adoptées par tous les participants à la campagne : clic
Le tract 4 pages expliquant la démarche : clic

Cette entrée a été publiée dans Actu, Municipales 2020. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.