La liste « 2014 : on y croit, on décroit » ne participera pas à la campagne officielle. Les cinquante neuf candidatEs que nous avions présentés résident bien au Havre et sont éligibles, mais pour des raisons administratives, quatre dossiers ont été refusés.
Notre priorité à surtout été donnée aux échanges, pour la construction collective d’un projet, et nous nous sommes consacrés aux questions administratives trop tard.
Jusqu’à quel point chaque citoyen est en capacité de participer aux débats de société ? Faut-il mettre en place un appareil politique pour déjouer tous les obstacles institutionnels ? Alors que nous étions tous légitimes à nous présenter.
.
Dans notre circulaire, nous précisons que le système représentatif n’a plus rien de démocratique. Nous ne nous adressons pas aux citoyens en leur disant « Donnez-nous les clés de la ville, nous savons ce qu’il faut faire pour votre bien-être, nous nous occupons de tout« , mais en disant « Voici nos propositions de pistes de transition vers une ville soutenable et souhaitable, pour qu’elles soient appliquées par touTEs et pour touTEs.« .
L’enjeu des prochaines décennies est de réorganiser nos sociétés pour « vivre mieux et partager mieux, tout en produisant moins« . Il s’agit d’inventer des sociétés relocalisées et sobres ; en quête de sens ; où la démocratie se vit quotidiennement ; où personne ne craint de ne pas avoir l’essentiel et où chacun est responsabilisé ; où les liens sont coopératifs, non-violents et conviviaux. Imaginons d’autres outils de partage que le sacro-saint emploi salarié contraint.
Nous ne profiterons pas de la campagne officielle pour le dire, mais nous continuons à le faire, toujours plus nombreusEs, à travers toutes les actions citoyennes qui construisent dès maintenant des alternatives. Nous n’avons pas besoin d’être élus pour « changer le monde »
Sur Reporterre : http://www.reporterre.net/
Sur Passerelle Eco : http://www.passerelleco.info/
« Sommes-nous en démocratie ? » : http://www.youtube.com/watch?
Circulaire en pdf : http://decroissance.lehavre.