La liste Europe décroissance Nord-Ouest, qu regroupe des militants pour la décroissance dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, ainsi que la Haute et Basse Normandie, prône une rupture écologique et sociale lors des élections européennes.
Alors que notre société accumule les impasses, environnementale, économique, sociale, culturelle et politique, nous refusons la solution de l’éternelle course à la Croissance. Face à l’absurdité de ce modèle de société, qui épuise les ressources naturelles, accroit les inégalités et génère des désastres industriels, sociaux et écologiques, nous affirmons que la croissance n’est pas la solution. La croissance est le problème.
Pour toutes ces raisons, la décroissance est nécessaire. Au contraire de la récession subie, de l’austérité imposée, la décroissance vise à réduire les inégalités en même temps que notre empreinte écologique.
Une transition est déjà en marche: la société civile regorge de personnes sensibles à la dégradation du monde et aux déséquilibres sociaux, qui travaillent à l’émergence d’alternatives concrètes. Il est nécessaire d’encourager cette forte dynamique.
Les élections européennes sont donc pour nous l’occasion de montrer que la décroissance est un chemin souhaitable et tout à fait réaliste pour notre société. Nous avons décidé de mettre en avant, durant cette campagne, six revendications, en lien direct avec cette Europe dont nous ne voulons plus :
- Souveraineté monétaire, par la sortie de la monnaie unique et l’émission de monnaies complémentaires couplé à une monnaie commune ;
- Souveraineté alimentaire, en rompant avec la PAC et en proposant une politique agricole qui favorise l’agriculture paysanne ;
- Contre les Traités commerciaux de libre-échange : pour des Traités de coopération et la relocalisation par le protectionnisme ;
- Rupture avec la politique de mégapoles par la mise en concurrence de pôles de compétitivité ;
- Rupture écologique dans la politique énergétique et industrielle pour notamment tendre à la sobriété énergétique, l’arrêt du nucléaire, la non-exploitation des gaz de schistes ;
- Libre circulation des personnes sans aucune distinction.
Aussi pour le mois qui vient, nous sommes à votre disposition pour toute interview qui permettra d’alimenter le débat démocratique.
.
1 – M. Tristan DUVAL
2 – Mme Armelle DESPREZ
3 – M. Stéphane MADELAINE
4 – Mme Christine POILLY
5 – M. Olivier BOULY
6 – Mme Virginie RENARD
7 – M. Aurélien AMBACH-ALBERTINI
8 – Mme Héléna SALAZAR
9 – M. Louis DESCAMPS
10 – Mme Laetitia VIDAL
11 – M. Pierre ROSE
12 – Mme Elise GAUTHIER
13 – M. Bertrand SION
14 – Mme Anne-Maude BAZIN
15 – M. Antoine CAPPELLE
16 – Mme Sylvie FRUCHART
17 – M. Dominique CHOMBEAU
18 – Mme Morgane VAUTHIER
19 – M. Jérémy MONCHEAUX
20 – Mme Morgane BOUYER
.
Avec les quatre autres listes qui représentent la décroissance en France, dans une logique de convergence, nous appelons à construire une autre coopération entre les peuples, en mettant nos décideurs face à leurs contradictions et à faire campagne : cette élection est l’occasion de s’informer, de se mettre en réseaux, de rencontrer et surtout d’initier des démarches, initiatives, idées et collectifs avec les habitants. La résistance, les initiatives et l’expérimentation c’est maintenant !
.