L’Epi, future monnaie locale au Havre

Le Havre – Le Grain, association locale créée au début de l’été, qui veut « relocaliser les échanges », devrait d’ici six mois lancer une monnaie locale, « l’Épi » au Havre et dans ses environs. Le principe existe déjà dans une demi-douzaine de villes – dont Toulouse – et une émission était consacrée au sujet le 27 octobre dernier sur Europe 1. Il y était dit que « d’autres villes préparent leur planche à billet, comme Brest, Le Havre ou encore Angers ».
Réagissant à cette émission, Jean Moulin, adjoint en charge des finances, avait indiqué dans la presse havraise : « Il n’y aura pas de monnaie locale au Havre, et si projet il y avait, j’y serais farouchement opposé, car n’importe qui peut en faire une photocopie ». Le Grain est évidemment monté au créneau, car si la Ville n’est pas porteuse du projet, l’association entend bien le concrétiser.

Le principe ? Bâtir un réseau de consommateurs et de commerçants (appelés « prestataires ») et créer un Épi sur la base d’une parité avec l’euro. « C’est un système de bons d’achats, comme les tickets restaurants ou les chèques vacances qui sont déjà des monnaies alternatives », expliquent Martine Blestel et Serge Delamare, co-présidents du Grain. L’association sert de banque centrale, bat la monnaie, la met sur le marché (local) et gère le fond de trésorerie en euros.
Ce fond sera placé sur le compte d’une banque « éthique » (la NEF, Nouvelle économie fraternelle, dont les locaux sont au Crédit Coopératif du Havre). Car le réseau qui s’échangera les Épis, et en particulier les commerçants, est tenu au respect d’une charte éthique, écologique et sociale. D’ailleurs, parmi la dizaine de prestataires, l’association Sabine, l’Épicerie culturelle, le magasin Epices et tout…
« L’argent en euros du fond de caisse sera investi dans le développement du réseau », poursuivent Martine Blestel et Serge Delamare. Notamment pour inciter à entrer dans le système en donnant par exemple 1 Épi pour 0,98 e, tandis que ceux qui sortent du système seront taxés (par exemple en récupérant 0,98 e pour 1 Epi rendu). On ne pourra évidemment pas tout acheter avec des Épis, le but étant de favoriser les échanges locaux, mais le Grain, qui compte déjà une cinquantaine d’adhérents, mise sur un développement.
Le Grain : le-grain-ca@lists.riseup.net
O.B.

Source : http://www.lehavreinfos.fr/2011/11/12/lepi-future-monnaie-locale-au-havre/

Cette entrée a été publiée dans 3. Le collectif. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.