La catastrophe de Fukushima-Daichi a créé un cataclysme, il y a deux ans déjà… Au delà de l’impact humain, écologique, industriel, c’est une nouvelle prise de conscience de grande ampleur qui a eu lieu à travers le monde sur les risques et menaces inacceptables de l’usage du nucléaire pour l’ensemble des êtres vivants et leurs éco-systèmes. « Aucune autre technologie n’a créé en si peu de temps des catastrophes si « durables ». »
A l’heure où la question des déchets reste entière et que l’après accident reste totalement ingérable, à l’heure où le ministre allemand de l’environnement remet en question la fin du nucléaire dans son pays par de simples calculs comptables : peut-on continuer à construire des EPR en France sans s’interroger sur le véritable coût environnemental et social, et à quel prix estimons-nous nos vies et celles des générations futures ?
Les objecteurs de croissance demandent l’arrêt de toutes les constructions liées à l’industrie nucléaire, la sortie immédiate du nucléaire civil et l’arrêt total de l’utilisation du nucléaire militaire, la reconversion des moyens humains et financiers pour la recherche et mise en œuvre de toutes autres alternatives soutenables et respectueuses.
Mobilisons-nous le 9 mars, rejoignons les actions près de chez nous pour faire nombre, manifestons devant notre mairie avec nos voisins… mais surtout n’oublions pas de garder la mémoire vive de la catastrophe de Fukushima et passons aux actes !
– Tepco : http://www.news26.tv/
1 Responses to Fukushima – 2 ans après… aurions-nous déjà oublié ?