Ces français qui vivent à rebours…

« Ces français qui vivent à rebours de la société de consommation »

Ce mercredi 28 mars 2012, le collectif haut-normand d’objecteurs de croissance a eu les honneurs (sic) du journal de 20h de TF1.

[stream flv=x:/www.haute-normandie-decroissance.fr/wp-content/uploads/f_0021bc.flv embed=true share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Ces français qui ont décidé de rompre avec la société de communication (sic)

Effectivement, comme nous le disions avec le journaliste, tf1 reste bien l’ennemi.

Le lancement de Laurence Ferrai est sans équivoque : « Ce n’est pas encore une religion (sic), mais une conviction profonde qui les animent […], les décroissants (sic) [… ] qui ont décidé de rompre avec la société de communication (sic) ». Un lancement très révélateur, qui commence par une suggestion manipulatrice, et qui fini par un aveu en forme de lapsus, nous sommes ennemis  !
L’objectif est clair : dénaturer et caricaturer nos comportements et nos propos pour vider la Décroissance de sa substance sociétale et politique.

Ci-dessous, tous les aspects qui ont été caricaturés et restreints au champ individuel, touchent pourtant la vie en société, maintenant et dans trente ou cinquante ans.

– Pas de voiture : quelle place pour la voiture dans notre société ?
http://www.partipourladecroissance.net/?p=3303
voir aussi (1)

– Des toilettes sèches : cette émission de France-Cultire sur les toilettes sèches met d’abord en évidence la question du traitement de l’eau
http://terreaterre.ww7.be/ecoconstruction-3-toilettes-seches.html

– Des poules :
http://www.bienpublic.com/economie/2012/03/28/offrir-des-poules-a-chaque-foyer-pour-reduire-les-dechets

– Le chemisier d’Emmaus pose la question des déchets et de la consommation en général. Contrairement à ce qui suggéré au montage, il ne s’agit pas d’ériger l’utilisation en système. Mais ça pose tout de même la question des filières de réutilisation. Certains « groupes industriels » ont bien compris que le recyclage est un secteur qui peut générer du profit. Entre le profit et la charité, trouvons un juste milieu. Mais la question doit être posée
http://www.storyofstuff.org/movies-all/story-of-stuff/

– L’ingénieur informatique qui suit des formations, pour se reconvertir dans l’élevage de chèvres pose la question du sens du travail et du système agricole européen
http://antivoitures.free.fr/voiture-travail.jpg
Voir aussi (2)

– Le petit sourire complice du « politicien » qui traduit l’envie d’être élu, pose la question de la démocratie qui se résume à des prises de pouvoir via des campagnes électorales « spectaculaires »
http://www.decroissance2012.fr/?p=428
voir aussi (3)

Bref, si tf1 avait eu envie de réaliser un reportage de qualité avec les mêmes images et les rush de nos entretiens, elle aurait pu. Les arguments du journaliste disant qu’il faut des images, que les gens veulent du concret, ne sont que des prétextes fallacieux. C’est quand même leur boulot ! A partir du moment où des contraintes techniques tendent à ce qu’un reportage ne reflète pas la réalité, c’est qu’il y a un problème de savoir faire… ou d’intentions…. ! Non ?

Peut-être qu’il faut nous marginaliser avant que nous posions les questions vraiment dérangeantes, celles qui tournent autour du pétrole :
http://youtu.be/3r7tJZoKAkA
voir aussi (4)

Alors, pourquoi avons-nous accepté d’être filmés, si nous savions que nous serions maltraités par tf1 et que nous ne serions pas satisfaits  ?
–  Parce que ça permet d’avoir des débats avec des gens comme vous, ou avec notre entourage moyennement proche
–  Parce que la fréquentation de notre site a augmenté de 25% en une soirée. Nous n’avons rien à vendre, mais les questions qu’on pose méritent d’être lues.
–  Parce que c’est un bon entrainement de ce qu’il faut faire ou pas.
–  Parce que nous ne sommes pas une secte, et que nous sommes ouverts. Nous sommes comme tout le monde. On m’a reproché d’avoir un canapé en cuir et d’avoir un appartement « normal ». …

 

 

(1)
http://decroissance-pratique.blogspot.fr/2009/09/cessons-de-travailler-pour-notre.html

(2)
http://youtu.be/vWjuY2TTEm4

http://youtu.be/CGZtf_Srkqo

http://youtu.be/vzMhB1fgWew

(3)
http://www.decroissance2012.fr/?p=500
http://www.decroissance2012.fr/?p=10

(4)
http://www.partipourladecroissance.net/?p=6781

http://www.partipourladecroissance.net/?p=6366

http://www.partipourladecroissance.net/?p=6609

http://www.partipourladecroissance.net/?p=4087

http://www.partipourladecroissance.net/?p=3303

http://tribune-pic-petrolier.org/

http://decroissance.lehavre.free.fr/2005/page3.htm

http://www.ladecroissance.net/?chemin=journal&numero=21

One Response to Ces français qui vivent à rebours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.