Antifer réintégré dans Natura 2000

En 2010, vous aviez signé (peut-être!) une pétition demandant la réintégration de la digue d’Antifer dans la zone NATURA 2000. La mairie de Saint-Jouin-Bruneval a le plaisir de vous informer de la  réintégration de la digue d’Antifer dans la zone natura 2000, (site d’intérêt écologique européen) comme vient d’en décider en appel le tribunal administratif de Douai. Vous trouverez ci-joint les principaux éléments d’information de ce dossier.

Lors de l’audience du Vendredi 14 décembre 2012, nous avions rendez-vous au tribunal de Douai pour les recours en appel contre le port méthanier : PIG, débat public, décision de Gaz De Normandie et demande de réintégration de la digue d’Antifer dans la zone natura 2000.

Rappelez-vous novembre 2011 : le Tribunal Administratif de Rouen nous avait déboutés sur l’ensemble de nos recours. Un sentiment justifié de manque d’impartialité avait marqué ce jugement. La corde du pendu semblait alors avoir été accrochée avant même de rentrer.

Ce jour là chez nos amis les chti’s la balance qui se trouve sur les frontons de nos tribunaux républicains semblait être en équilibre.

Concernant Natura 2000 en mer : l’État a trois mois pour réintégrer la digue et le port d’Antifer dans la zone initiale, tel qu’elle avait été présentée en 2008 ! C’est une grande victoire pour l’environnement et pour les autres villes littorales confrontées à ces mêmes difficultés et aussi pour tous ceux et toutes celles qui se sont battus.

Notre avocate Julie Garrigues et Marie Girard de HNNE ont fait un travail considérable, leur engagement va bien au delà de leur professionnalisme. La commune de St-jouin, la LPO et HNNE seront dédommagés.

Quatre années de procédures auront été nécessaires pour aboutir à ce dénouement juridique .

Je souhaite remercier tous ceux qui se sont impliqués et qui n’ont rien lâché, ceux qui ont apporté leur contribution scientifique, et ceux qui sont allés frapper à la porte de l’Europe. Merci à ceux qui ont fait circuler la pétition, ou tout simplement porter notre conviction collective.

Pour l’ensemble des autres recours : le PIG étant caduc, Gaz de Normandie ayant disparu, le nouveau ministre de la mer s’étant exprimé contre ce projet de port méthanier à St-Jouin, le tribunal a prononcé un non lieu et a condamné l’Etat à verser à la commune et à St Jouin Développement Durable un dédommagement.

J’étais fier et heureux de représenter à Douai ceux qui se sont mobilisés.

Très cordialement, je vous souhaite à tous un très bon début d’année !

François Auber

Maire de St-Jouin-Bruneval, Conseiller Régional

Cette entrée a été publiée dans 2. Environnementale, 3. Le collectif, Actu. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.